
Mode d’emploi :
* Le degré de difficulté est indiqué par un rond :
= facile,
= moyen,
= difficile
* Certains ingrédients mis entre parenthèses sont facultatifs. Leur utilisation est également mise entre parenthèse dans la partie préparation et / ou cuisson.
* pour certaines cuissons ou préparations, il vous est possible de consulter plus de détails en cliquant sur les liens bleus (celui-ci est un faux lien !!) signalés dans le texte.
* Je vous signale dans la mesure du possible l’origine de la recette et, si elle provient de la « toile », je vous indique le site sur lequel je l’ai trouvée
* Certains mots sont écrits en vert : c’est pour attirer votre attention sur ce point particulier..
* * *
Les recettes que je vous propose sont à la portée de tous.
Il s’agit de recettes simples, faciles à préparer, provenant pour beaucoup des souvenirs de mon enfance, de recettes familiales, ou inspirées par de nombreux voyages, mais aussi de recettes trouvées sur la toile (le Web pour les anglophiles) et que j’ai éventuellement aménagées.
Je me suis aussi pris au jeu d’imaginer certaines d’entre elles : j’adore essayer de décortiquer une recette au restaurant et de la reproduite (plus ou moins bien !) chez moi.
Toutes les recettes que je vous présente, je les ai utilisées moi-même et je continue à les utiliser régulièrement.
Je ne suis pas du tout « sucré » : je ne mange quasi pas de dessert, ni de gâteaux, ni de pâtisserie, ni même de glace…(alors que ma fille est « glacier » !!)
Vous n’avez donc droit qu’à très peu de recettes sucrées. Désolé …
Je cuisine souvent « au pif », en pesant peu. Pour vous, je fais un effort, mais ne vous attendez pas à ce que je vous donne des mesures correctes au micron ou au microgramme près. Je parle plutôt en nombre de cuillers à soupe, de cuillers à café, de tasses, de verres, de pincées, de poignées …
Les temps de cuisson, non plus, ne sont pas à la seconde près, mais vous ferez rapidement votre expérience en ratant et en recommençant !
Je vous indique chaque fois les quantités d’ingrédients associées à un nombre de repas pour une personne. Comme je n’aime pas manger deux fois de suite la même chose j’en profite pour vous indiquer comment conserver le plat si vous décidez d’en reporter la dégustation à plus tard.
Comme je n’aime pas non plus gaspiller la nourriture, j’essaye de jeter le moins possible : j’utilise un maximum les restes en les « recyclant » dans d’autres préparations. Je vous signale donc comment éventuellement accommoder les restes ou les réutiliser.
Maintenant, à vos fourneaux !