Cuisiner demande un minimum d’ordre, de méthode, de calme et de propreté.
Avant de commencer rangez la cuisine complètement : la vaisselle sale au lave-vaisselle (si vous n’avez pas de lave-vaisselle, faites la vaisselle avant de commencer à cuisiner), la vaisselle propre dans les armoires, tout doit être rangé à sa place.
Il ne faut pas que vous ayez à chercher quelque chose au dernier moment, vous risquez de laisser brûler votre préparation. Ou, dans la précipitation, vous risquez un accident : vaisselle cassée, casserole renversée, brûlure.
Prenez l’habitude de remettre chaque objet toujours à la même place. Retrouver un objet doit devenir un réflexe ; une recherche sous stress handicape votre préparation.
Quand tout est bien rangé, passez un coup de torchon (en Belgique on dit un coup de « lavette ») sur toutes les surfaces de travail en utilisant éventuellement un produit – désinfectant – prévu à cet effet. Microbes, cacas de mouche, cadavres de moustiques ou de guêpes et autres microorganismes ne sont pas les bienvenus dans la cuisine.
Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant de commencer !
Maintenant vous pouvez relire la recette que vous aurez préalablement imprimée. Vous pouvez aussi utiliser votre tablette si vous en avez une, mais veillez à ce qu’elle ne s’éteigne pas toutes les 3 minutes ! Et attention aux taches de graisse !
Préparez tout ce dont vous aurez besoin : casseroles et poêles à leur place sur la cuisinière ; ingrédients, couverts, planches à découper sur la surface de travail ; la recette à portée de vue. Dans la mesure du possible essayez de classer tout cela par ordre chronologique. Certaines choses devront cuire plus longtemps que d’autres ou devront être préparées avant d’autres. Mettez à l’arrière ce qui devra intervenir plus tard.
N’avez-vous pas oublié une serviette pour vous essuyer les mains ? Ou les essuie-tout ?
Pesez les ingrédients ou comptez les s’il y a lieu : il ne faudra pas le faire au dernier moment, cela vous énervera et vous risquez de rater la recette. Et puis vous serez ainsi certain que vous avez tout ce qui est nécessaire pour réaliser votre recette.
Ouvrez les sachets, jetez les emballages devenus inutiles. Déposez les ingrédients sur des assiettes ou dans des tasses ou des bols.
S’il y a des choses à découper ou à peler (viande, légumes, …) faites-le avant de commencer. N’attendez pas le dernier moment, ce sera trop tard.
Remettez tout de suite les ingrédients en surplus au réfrigérateur ou dans leurs armoires / étagères.
Par exemple, si la recette prévoit de séparer les jaunes d’œuf des blancs, faites le avant de commencer et mettez les jaunes dans une récipient, les blancs dans un autre.
Autre exemple : s’il est prévu de mettre des lardons dans la poêle après y avoir laissé rissoler les oignons, coupez les tranches de lard en lardons avant de tout commencer.
Autre exemple : si la recette prévoit d’utiliser « une cuiller de farine », préparez la cuiller de farine dans une tasse et remettez le sachet ou la boite de farine à sa place avant de démarrer.
Et enfin, dernier exemple : s’il y a des pommes de terre à peler, faites le maintenant, pas « tantôt » ! Déposez vos pommes de terre, éventuellement déjà coupées, dans un récipient d’eau froide et remettez le sac de patates à sa place.
Seuls le sel, le poivre et les épices font exception !
Après cela, vous ne devrez plus « que » verser dans les casseroles ou les poêles et surveiller.
Maintenant vous pouvez commencer à suivre la recette,
… MAIS …
Au fur et à mesure de l’utilisation des ingrédients, débarrassez-vous de objets devenus inutiles : remettez ce dont vous n’avez plus besoin à sa place.
Non, ne pas faire la vaisselle au fur et à mesure !!! : déposez les objets sales dans l’évier ou le lave-vaisselle, vous vous en occuperez plus tard.
Gardez votre table de travail propre et le plus en ordre possible, surtout si vous ne disposez que d’une petite cuisine.
Cuisiner c’est aussi rester zen mais concentré, se débarrasser de tout ce qui peut gêner.
Et puis, prenez-y vous à temps ! Il faut éviter tout énervement.
Relaxez-vous !
(*) Les marques citées sont celles que je préfère. Il ne s’agit pas de publicité.