Cuisson des champignons au micro-ondes

C’est un truc que m’a appris ma femme. Je ne sais pas d’où elle le tenait.

Je l’ai utilisé plusieurs fois pour des champignons de Paris.
Je devrais l’essayer avec d’autres champignons, tels que des pleurotes, des champignons de prairie  ou des coprins chevelus par exemple.

Cette recette permet de cuire très rapidement des champignons qui devront aller dans une sauce, mais aussi de conserver les champignons au congélateur sans qu’ils ne s’abiment, ne se gorgent d’eau et pour qu’ils conservent leur couleur blanche.

Après avoir nettoyé les champignons (voir « nettoyer les champignons »), les couper en lamelles et les mettre dans un plat avec couvercle pouvant aller au micro-ondes.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron (environ 1/2 citron vert pour 250 gr de champignons) et bien secouer pour que tous les champignons soient humectés. Cela permet au champignon de conserver sa couleur blanche et donnera un petit goût acidulé à votre préparation (blanquette de veau, poule au blanc, …).
Surtout ne pas ajouter d’eau : le champignon en est déjà gorgé !

Cuire au micro-onde à 500W pendant 2 minutes.
Vérifier la consistance des champignons (goûter évidemment) : ils doivent encore être un tout petit peu fermes. Si ce n’est pas le cas, remettre au micro-ondes à 500 W pendant 1 à 2 minutes.

Il ne faut pas oublier que la vitesse de cuisson d’un micro-onde est fonction de la quantité à cuire : plus il y en a, plus longtemps cela dure.

Sortir les champignons du micro-onde et immédiatement les égoutter pour enlever l’eau qu’ils ont rejetée.

Maintenant, vous pouvez utiliser les champignons ou les mettre dans un récipient hermétique pouvant aller au congélateur.